Recommandations sanitaires COVID19

Cher client, nous sommes OUVERT.

Merci de venir seul ou au maximum à deux.
Merci de retirer vos effets personnels (pas de sacs dans le coffre, pas d’objets ou de détritus dans la voiture, etc.) et d’arrêter la ventilation/chauffage/climatisation.
Laissez toutes les fenêtres du véhicule ouvertes lors de la prise en charge par le contrôleur.

MERCI.

Pour les camping-cars, merci de prendre RDV sur le centre Norisko de Nimes


ATTENTION : pour les contre-visites et pollution, les rendez-vous se font uniquement par téléphone

Le contrôle technique à Nîmes

Le centre Autosur de contrôle technique à Nîmes est situé 5 bd Talabot 30000 Nîmes et est accessible à partir des rues suivantes : Rue de la Servie, Avenue Feuchères, Avenue Carnot, Rue Magaille, Allée Boissy d’Anglas, Rue de Garons, Rue de la Reinette, Rue Turgot, Rue Roussy et Rue Gaston Maruéjols.

Positionnement stratégique

Notre centre est stratégiquement positionné à côté de la la route départementale D540, qui fait la liaison entre Nîmes et Milhaud. La distance entre les deux villes est de 10 kilomètres et on vous prend environ 20 minutes pour arriver à notre centre de contrôle.
Cet emplacement permet au centre Autosur de desservir également une partie du trafic routier provenant des communes situées à côté : Caissargues, Bouillargues, Rodilhan, Manduel, Redessan et Marguerittes.

Le contrôle technique à Caissargues, Bouillargues et Rodilhan

Le centre Autosur à Nîmes a pris en compte la demande de plus en plus élevée du marché de contrôle technique à Caissargues, Bouillargues et Rodilhan pour se charger de la responsabilité de garantir un service moins cher à chaque personne disposant d’une voiture dans les communes du département Gard.
Le périmètre du service du centre Autosur Nimes par rapport au potentiel des communes de proximité a permis une offre de service moins chère :
-contrôle technique moins cher à Caissargues : commune avec une population estimée à ~4000 habitants (2015), potentiel moyen.
-contrôle technique moins cher à Bouillargues : commune avec une population estimée à ~6000 habitants (2015), potentiel fort.
-contrôle technique moins cher à Rodilhan : commune avec une population estimée à ~3000 habitants (2015), potentiel moyen.

La description d’un contrôle de véhicule

Les inspections des véhicules aident à réglementer l'entretien approprié des véhicules. Ils contribuent également à maintenir des conditions de conduite sûres. En tant que station de vérification de véhicules, Autosur Nîmes adhère à un ensemble spécifique de directives Autosur qui décrivent les normes de contrôle. Ces directives passent en revue les éléments d'inspection importants et décrivent les méthodes qu’on suit pour déterminer si un véhicule est adapté à la route ou a besoin d'entretien. Pour chacun de nos contrôleurs de véhicules, la principale priorité est de veiller à ce que l’automobile soit à la fois bien entretenu et équipé pour une utilisation sur la route. Toutes nos inspections sont effectuées en totale conformité avec les réglementations établies officiellement, et les conducteurs ont accès à la liste de contrôle complète, une fois le service est terminé.

Les avantages des inspections de véhicules

Un examen technique peut identifier les problèmes potentiels des véhicules assez tôt et vous faire économiser du temps et de l'argent. Autosur Nîmes est équipé pour gérer une variété de types de véhicule. Lors de chaque contrôle, notre personnel de service utilise une série de points de contrôle de qualité pour déterminer si votre véhicule peut être considéré sûr pour la conduite sur la route. Si votre véhicule échoue à un ou plusieurs points de contrôle pendant le processus d'évaluation, vous pourriez bien passer le test, mais aussi bien être obligés à faire une contre-visite, en fonction de l’importance des points problématiques.

Comment se préparer pour le contrôle technique ?

Pour tout visiteur de Nîmes, Caissargues, Bouillargues, Rodilhan ou autre commune, afin d’éviter le risque de contre-visite, il est recommandé à effectuer une visite de pre-contrôle dans un centre spécialisé, par exemple un garage spécialisé ou un concessionnaire. Ça coûte moins cher qu’un contrôle technique ordinaire et permet à éviter une visite en plus après le premier contrôle, c’est à dire à éviter la contre-visite. Si vous avez le temps et l'envie à faire des vérifications manuellement, vous pouvez vérifier certains points vous-mêmes. Il y a quelques éléments importants à traiter lors d’une vérification. Assurez-vous que :
-les essuie-glaces fonctionnent et le liquide de lave-glace est présent dans le réservoir.
-votre pare-brise n’a pas une fissure de plus de 30 cm.
-la pression de vos pneumatiques est conforme à la norme établie par votre manufacturier, ainsi que la présence de la roue de secours.
-le niveau d’usure des pneumatiques est dans les limites admissibles (0,3 cm minimum restant) et qu’il manque des déformation anormales.
-les plaques d’immatriculation sont présentes, bien fixées et visibles.
-le niveau d’huile et du liquide de refroidissement est suffisant, un niveau insuffisant peut indiquer une fuite dans le circuit d’huile.
-les pare-chocs sont présents et bien fixés.
-le système de freinage fonctionne bien, en spécial l’état des mâchoires et des plaquettes de freins.
-les filtres d’huile et d’air sont en bon état.
-les rétroviseurs fonctionnent bien et n’ont pas de fissures.
-les amortisseurs des roues fonctionnent bien.
-l’état des phares est impeccable, et qu’elles ne sont pas étanches ou brisées.
-l’avertisseur sonore fonctionne.
-le pot d’échappement est bien fixé et n’a pas de fissures.

Si vous avez des questions sur notre certification ou licence de contrôle de véhicules, ou si vous êtes prêt à planifier un contrôle, veuillez nous contacter en ligne ou par téléphone.

Rubrique “Échange d’information et de savoir-faire” - L'importance d'une inspection pré-achat d’un véhicule occasion à Nimes

Le désir ne favorise généralement pas la pensée rationnelle. Et en ce moment, vous désirez cette voiture de collection que vous avez vue sur Internet. Peut-être que c'est une voiture de collection, ou une voiture sport que vous avez toujours voulu, ou ce pick-up classique qui vous rappelle celui de votre père. Quoi que ce soit, vous le voulez. Mais avant de transférer les fonds ou d'envoyer un chèque, prenez la bonne décision et obtenez une inspection avant achat. Une vérification est une décision judicieuse avant l'achat d'une voiture d'occasion, que ce soit le classique de collection que vous convoitiez après le lycée ou une berline familiale qui n'a que quelques années.
Où puis-je faire un contrôle avant achat à Nimes ?
Demander simplement au vendeur de mettre un véhicule à disposition pour une inspection avant achat peut avoir un effet révélateur. S'il résiste, semble ennuyé par la demande ou refuse catégoriquement, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas avec la voiture, quelque chose qu'il ne vous dit pas. Évidemment, si vous obtenez la réaction inverse, votre confiance dans le véhicule et le vendeur augmenterait.
Bien que tout mécanicien local puisse effectuer un contrôle pré-achat, vous ne devez emprunter cette voie que si les circonstances l'exigent.
Bien que tout mécanicien local puisse effectuer une vérification, vous ne devez emprunter cette voie que si les circonstances l'exigent. Vous feriez probablement mieux d'embaucher un spécialiste des voitures classiques dédié qui effectue des inspections en tant que service régulier. Mieux encore, embauchez un professionnel du métier qui connaît bien la voiture ou le genre de véhicule que vous souhaitez acheter.
Pour trouver votre gourou, tournez-vous vers Internet. Google est votre ami et il y aura une communauté en ligne dédiée au véhicule de votre choix. Engagez-vous avec ces collègues passionnés. Ils connaissent probablement la réponse et ils veulent probablement aider. Il y a des chances qu'il y ait un compagnon passionné amical situé à proximité géographique de la voiture de vos rêves et il vous offrira une assistance. S'ils ne connaissent pas la réponse, ils connaissent quelqu'un qui le sait.
Une inspection avant achat est généralement payée par l'acheteur et coûte généralement entre 150 et 350 euro. Ça en vaut la peine. Si l'inspection révèle des défauts qui vous mettent mal à l'aise, mieux vaut dépenser quelques centaines d’euro maintenant que d'acheter une voiture que vous n'aimez pas.
Quoi devrait-il couvrir une inspection pré-achat ?
Chaque examen pré-achat commence par un aperçu visuel de la voiture, mais ce n'est pas là qu'elle devrait se terminer. Une inspection professionnelle à Nîmes sur une voiture de collection coûteuse devrait prendre de deux à trois heures.
Tout doit être vérifié, de la fonction de ses lumières et de ses jauges à l'alignement de ses panneaux de carrosserie. Cela semble rudimentaire, mais l'inspection devrait inclure une vérification de l'huile et des autres fluides. Sont-ils frais ? Existe-t-il des preuves de maintenance récente ? Quel âge ont les pneus ? Ils peuvent sembler neufs, mais votre inspecteur embauché devrait vérifier leurs dates de fabrication. Si vous prévoyez de conduire cette voiture, il peut être nécessaire de la remplacer.
Tous les vérifications techniques doivent également inclure une inspection approfondie du châssis, de la suspension et du dessous. Faites toujours monter la voiture sur un ascenseur pour rechercher les fuites, les pièces usées et les réparations de fortune. Souvent, regarder une voiture révèle des secrets que vous ne remarqueriez pas dans vos lignes de vue normales. Tout bon inspecteur de véhicule reniflera de la rouille ou des preuves de réparation de la rouille.
Et, bien sûr, tout inspection doit inclure un essai routier approfondi. Et nous voulons dire un essai routier approfondi, pas seulement autour du bloc. La conduite doit inclure des arrêts brusques pour vérifier les freins et une conduite à grande vitesse sur une autoroute pour cycler la suspension, ainsi qu'une conduite lente en ville pour tester le système de refroidissement du véhicule. N'abusez pas de la voiture, mais courez fort à travers les engrenages. Le moteur tourne-t-il proprement ? Se sent-il aussi puissant qu'il le devrait ? Comment la transmission change-t-elle ? Pouvez-vous entendre une fuite d'échappement ?
Chaque aspect du véhicule doit être examiné, y compris ses documents. Demandez à l'inspecteur d'examiner toute la documentation de la voiture.
Le rapport d'un examen pré-achat
À la fin de l'inspection, vous devriez recevoir un rapport sur plusieures pages complet avec des informations détaillées sur la voiture de pare-chocs en pare-chocs, de son sommet à ses pneus. Beaucoup de ces listes de contrôle sont disponibles en ligne. Imprimez-en un pour référence afin de savoir à quoi vous attendre. Souvent, ils sont divisés en sections pour l'extérieur, l'intérieur, le moteur, la suspension, etc. Une coche ne veut pas dire grand-chose. C'est une de ces fois où vous voulez trop d'informations.
Si l'inspection technique révèle des besoins que vous ignoriez, ce n'est peut-être pas la voiture qui vous convient. Ou peut-être que c'est une liste de choses que vous êtes prêt à traiter, mais seulement après une négociation de coût avec le vendeur. Honnêtement, il ne savait peut-être pas que la voiture avait besoin d'une nouvelle rotule avant droite, de plaquettes de frein et d'un réglage de soupape. Quoi qu'il en soit, vous savez maintenant ce que vous achetez réellement et pouvez effectuer un achat éclairé.
D'un autre côté, si vous choisissez de vous éloigner, ne vous en faites pas. Il y a toujours une autre voiture à convoiter à Nîmes.